Franz Xaver Kroetz est né à Munich en 1946 et a grandi en Bavière. Acteur - dans les années soixante, notamment à l'antitheâtre de Rainer Werber Fassbinder, il vit de différents métiers, en travaillant à l’usine et dans des chantiers.
Ses premières expériences d’écriture théâtrale sont influencées par les pièces sur la vie ordinaire, réalistes, critiques de la société, écrites dans les années 20 ou 30 par Ödon von Horvath et Marieluise Fleisser. Mais Kroetz ne tarde pas à développer sa propre voix, caractéristique. Le 3 avril 1970, sa pièce Travail à domicile est jouée pour la première fois au Kammerspiel de Munich. Le style, le langage et le sujet provoquent de violentes réactions. Mais le journal Theatre Heute proclame que Travail à domicile est "la plus importante des pièces de 1971".
Kroetz peut enfin se consacrer entièrement à l’écriture. Il produit alors toute une série de pièces courtes. Ses personnages décrits dans leur banalité quotidienne, posent des problèmes subtils où se mêlent la violence et la générosité, les motivations basses ou profondes de chaque être humain. Les spectateurs sont touchés car Kroetz préfère toujours la tendresse et la drôlerie à la vulgarité.