1 Programme culturel des quartiers. Thionville 1996.

Spectacle Intermède.


«Dans le cadre du pacte de relance pour la ville, Monsieur Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture, a impulsé pour l’année 1996, 29 projets culturels élaborés dans les régions avec l’appui des municipalités et des partenaires locaux de son ministère.

( ... )

Depuis plusieurs saisons j’ai invité et coproduit Marc-Ange Sanz et son spectacle Un pur moment de Rock’n Roll. J’ai proposé à celui-ci de me soumettre un projet .

( ... ) 

Marc-Ange Sanz dirigera donc Intermède, spectacle tiré d’un texte de Matthias Langhoff. Participeront à cette aventure les comédiens de l’Empreinte et Compagnie aux côtés de mes comédiens et bien-sûr des jeunes et moins jeunes des quartiers de Thionville.»

Stéphanie Loïk,

Programme de la saison 96-97 du Théâtre Populaire de Lorraine.



«Il y a quelques temps nous présentions Un pur moment de Rock’n Roll de Vincent Ravalec, évocation des banlieues à la dérive, et comme à l’accoutumée, nous rencontrions les spectateurs après la représentation.


Dans le public, de nombreux jeunes issus des quartiers s’étonnaient de «s’y retrouver» parce que le théâtre c’était «prise de tête».

Aujourd'hui, certains parmi eux sont au coeur du projet en train de se faire : nous nous re-trouvons.


Savoir attendre, entendre, ne pas s’assourdir de ses propres réactions, rester attentif à l’autre, c’est ce que demande essentiellement le théâtre à tous, acteurs et spectateurs. Ensemble, nous avons choisi de réfléchir, d’inventer à partir du contenu tragique de l’épopée homérique l’iliade.


Contrairement à ce qu’on croit, les jeunes se passionnent pour cela. En effet, comment mieux dénoncer l’aveugle espoir de progrès sans limite sinon en revenant à l’éternel recommencement des guerres et des souffrances qui n’ont pas de fin et ne sont jamais, ni pour les vainqueurs, ni pour les vaincus, récompensés. Que l’histoire se répète, quelle lapalissade ! Envahir un pays - accomplir un génocide - exécuter la jeunesse au son des hymnes patriotiques... Les Dieux eux-mêmes ne sont pas absents de nos guerres des étoiles.


Dans les mois où Euripide présente ses Troyennes à Athènes - un des plus beaux réquisitoires contre les guerres - le peuple grec vote la guerre contre la Sicile au cours de laquelle tous les hommes de la ville de Mélos sont mis à mort par les Athéniens et toutes les femmes et enfants réduits à l’esclavage. Le théâtre ne change rien au monde. Puisse-t-il encore interroger quelques consciences ».

Marc-Ange Sanz,

Programme de la saison 96-97 du Théâtre Populaire de Lorraine.

>

 

Intermède de Matthias Langhoff