Ainsi naît Place de Breteuil. Succès énorme à Avignon en 1978. "Ça m'a causé un choc lorsque les critiques ont déclaré qu'un nouvel auteur était né : Alain Gautré... Il m'a fallu plus de dix ans pour digérer l'information. C'était atroce car je voulais simplement faire du théâtre!"


Alain Gautré écrit ensuite plusieurs pièces. "Puis j'en ai eu marre d'être celui qui rédigeait les improvisations des acteurs. Je me suis donc lancé dans un nouveau solo. Une catastrophe financière. Je stoppe tout.


En 1988, Le Pen fait un score considérable aux élections. J'écris Chef-Lieu une pièce sur la montée de l'extrême-droite, publiée chez Actes Sud-Papiers sans aucune démarche de ma part dans ce sens. J'ai réalisé alors que je pouvais être respectable sans perdre mon âme. Le saltimbanque déconneur et le bon élève se rejoignaient.


Le fait d'être publié m'a également permis de faire une synthèse sur le statut d'auteur. Car auparavant, mes textes étaient des commandes déguisées, montés par moi-même ou des copains connaissant mon travail ou celui de Lecoq.





>

Alain Gautré a mis plusieurs années avant d'admettre qu'il était un auteur. "Le paradoxe, c'est que je n'arrêtais pas d'écrire des pièces mais pour moi je ne faisais pas acte d'écriture mais de théâtre. Comme si le théâtre était coupé en deux, d'un côté le jeu de l'acteur, la déconnade et de l'autre l'écriture, le sérieux". Le déconneur et le bon élève ont ainsi lutté des années...


"Gosse, je ne me posais pas de question, j'étais auteur et acteur. Je n'arrêtais pas d'inventer des histoires et de les jouer avec ma collection de soldats Mokarex (en cadeau dans les paquets de café).


Mais à mon entrée en sixième, écrire se rapprochait davantage de la littérature et devenait inimaginable. Alors que jouer restait lié à la cour de récréation. Adolescent, après avoir raté mon bac, je rentre à l'école Jacques Lecoq, comme comédien forcément".


En 1975, après l'école, Alain Gautré crée un spectacle solo, Le Jardin d'à côté, où il joue 80 personnages à lui seul. Du Caubère avant l'heure. Pierre Pradinas lui demande alors de travailler au théâtre du Chapeau Rouge.


"J'ai tout de suite accepté d'écrire une pièce que Pierre Pradinas mettrait en scène et que nous jouerions. Mais dans mon esprit, je proposais juste un outil dramatique».

Hôtel du grand large

d’Alain Gautré

L’Auteur : Alain Gautré