Le portail des arts vivants en France


Un assemblage de vagues métalliques dont le caractère gothique évoque les films de Tim Burton. Un espace instable en somme, sans certitude ni point de repère.


Ce peut être une cathédrale industrielle ou la représentation d’un vieux monde, qui rouille, plein de trappes et de souricières. C’est dans ce décor que l’Empreinte et Compagnie présente un texte fort, drôle et parfois troublant.


L’histoire conte le voyage d’un curé qui part à la capitale pour y rencontrer le péché. il découvre les dessous d’une grande ville : le sexe, la drogue, la misère.


Un parcours calqué sur celui du Christ et qui renvoie aux stations du chemin de croix. Mais la religion n’est pas le thème de la pièce.


La question porte surtout sur les valeurs morales sur lesquelles s’appuie notre société occidentale, ou plutôt sur leur disparition.


Cette fiction renvoie de manière cruelle et parfois assez crue à un certaine réalité. La première scène ouvre ainsi sur la tentative de suicide du prêtre. Entre deux scènes, un vaste écran diffuse les images diaboliques d’un monde de barbarie.

(...)

Ce théâtre en prise avec son temps parvient à ajouter au pur divertissement, le temps de la réflexion sur la place de l’homme dans notre société.

V.L.

Extraits de presse

Enfers et damnation

de Peter Turrini