Entre 1978 et 1980, il participe de plus en plus activement à la vie sociale et culturelle en Autriche et publie un premier recueil de pièces, pamphlets et entretiens. Simultanément, les dépressions s'aggravent. Il trouve refuge hors de Vienne et effectue plusieurs séjours en clinique. Il publie un recueil de poèmes, Quelques pas en arrière et ensuite, crée Tango viennois.

En 1981, il reçoit le Prix Gerhart Hauptmann, à Berlin et entame une tournée de lectures publiques, notamment aux Etats-Unis, en Union soviétique et en Israël. En 1982, un nouveau scandale naît dès l'annonce de la création de Les bons bourgeois à Vienne. En 1985/86, il entre en conflit avec l'ORF (radio/télévision autrichienne) pour le tournage de La Saga des Travailleurs, qui sera repoussé à plusieurs reprises. Il se réfugie alors à Retz, en Basse Autriche, dans une cellule de monastère où il écrira par la suite la quasi totalité de son oeuvre.                                                           >

Fils d'un ébéniste italien de Sankt Margarethen (Autriche), Peter Turrini naît en 1944, grandit en Carinthie puis s'essaie à divers métiers et entre autres, bûcheron, ouvrier métallurgiste, publicitaire.

En 1965, il se retire à Lindos (Grèce) où il vit parmi des marginaux. Il écrit en quelques semaines La chasse aux rats. La création de la pièce à Vienne en 1971 provoque un scandale qui se répétera à Munich, en 1972, à la création de La Fête du cochon.

Au début des années 1970, il commence une collaboration conflictuelle avec la télévision, qui durera plus de seize ans. La série Saga des Alpes est diffusée en Autriche à partir de 1976 (et dans plus de vingt pays par la suite, y compris les Etats-Unis et l'Union soviétique). Avant même la première émission, les campagnes démagogiques de certaines associations et d'une partie de la presse mettent en péril et retardent d'autres projets. En 1977, Nymphe d'argent reçoit le prix du meilleur scénario de télévision à Monaco.

Eléments moins performants

de Peter Turrini

L’Auteur : Peter Turrini