Le Républicain lorrain

Création mondiale au Théâtre d’Esh .

Hôtel du grand large : entre fable et fiction


La nouvelle pièce d’Alain Gautré est une parabole. Hôtel du grand large est également une réalisation engageant les énergies créatrices de trois théâtres transfrontaliers partenaires dans une Europe culturelle en construction.

Pas facile à adapter pour le théâtre cette impériale leçon de politique du vieil homme à son cadet. Selon les mots de Marie-Claire Clausse, Directrice de la Maison de la culture du Sud Luxembourg, à propos de Marc-Ange Sanz : «Il est un metteur en scène qui s’impose avec toutes ses folies et son style personnel. Il se distingue surtout par un travail extrêmement  précis». (...) Comme dans la vie, les personnages sont complexes mais ce qu’ils disent est simple et c’est exactement ce qui fait l’art et que Marc-ange Sanz sait parfaitement mettre en scène.


Le Républicain lorrain

Reprise à Thionville de l’Hôtel du grand large.

Sous la politique et le foot, le théâtre moral.


(...) La pièce d’Alain Gautré fonctionne avec l’intime mais parfois le spectacle est soulevé par les ailes du spectaculaire. (...)  L’émotion nous envahit quand la scène est illuminée par Zem Zemelek, l’avant-centre molvon de l’Athletic de Marcellaïn qu’interprète Olivier Jeannelle. Il la fait basculer dans un ailleurs, loin des frontières étroites du théâtre : il l’installe au delà de la fable, lui confère un autre centre de gravité et, nous remémore le mythe de l’androgyne. L’Hotel du Grand large est une leçon de choses politiques. Maurice Premier, le président, en est l’instituteur et son interprète Jean Pommier avec une bonhomie mâtinée de cynisme technostructurant, dispense une ironie qui habite chaudement «l’Hôtel» et la salle.

Extrait de presse

Hotel du grand large

d’Alain Gautré